Carte secteurs peche envoisSitué au cœur du territoire Manicouagan, la rivière des Escoumins coule à  40 kilomètres au nord de Tadoussac. Ses eaux se caractérisent par une couleur thé, même avec de  grosses pluies, elles restent assez claires. Un débit rapide caractérise son parcours, son lit se compose de gravier, de blocs et de galets. Elle serpente  dans un cadre  enchanteur au sein d’une vallée étroite et montagneuse. La pêche s’y effectue  à gué. Les fosses ne sont pas trop longues (75 mètres maximum) et sont relativement peu profondes. Détails des droits d’accès

moucheurCette nouvelle ère qui débute pour la rivière Escoumins va changer totalement la situation pour les années à venir. En effet, auparavant pour atteindre les frayères, les saumons devait franchir un barrage tout proche de l’estuaire.  Désormais, depuis sa source, à une altitude de 600 mètres, jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent, à la hauteur de la municipalité des Escoumins,Les saumons pourront accéder jusqu’à la fosse dite «à Pinel» sans obstacle artificiel. La chute du Grand Sault ( fosse 23) est franchissable par une échelle migratoire celle-ci sera opérante dès le début de saison permettant ainsi un accès du secteur supérieur de la rivière aux migrateurs. Cette passe permettra de protéger cette partie de la colonisation par la truite Arc-en-ciel.

À partir du village, il est facile de se rendre à la rivière. En effet la route forestière longe celle-ci en épousant généralement son contour. Ceci  simplifie grandement l’accès aux fosses de l’arrière-pays. Vous pourrez donc aisément accèder aux lieux de pêche.   Quatre secteurs couvrent l’ensemble de la rivière, dont trois sont contingentés. Cette rivière, encore toute jeune, mais tellement pleine de promesses, compte 66 fosses répertoriées. La fosse à Pinel nécessite une marche d’environ 45 minutes.La fosse 66 reste un des joyaux de cette magnifique rivière.  Le nombre de poissons qui fréquentent la fosse est impressionnant, à la mesure des lieux.

fosse-66

Fosse à Pinel, elle se trouve à environ 35 minutes de marche, la densité de poissons y est souvent importante.

Généralement en juillet, la rivière atteint son niveau idéal entre 20 et 13m3/s. Dès lors le secteur contingenté 1B et tout le secteur amont sont pratiquables. Dans le secteur 1B, nous retiendrons les fosses 19,20,21,22 et bien évidemment la fosse 23 qui est une des plus agréable à pêcher de la rivière. Les plus audacieux pourront s’essayer sur les fosses 8, 9 et 10 avec le petit sault qui est un lieu particulièrement joli. Ce secteur est contingenté pour un maximun de 8 pêcheurs Le secteur amont représente la plus longue partie de la rivière. Il vous offre donc de multiples possibilités de prospection. Une fois encore, les conseils des guides et du personnel de la Zec vous seront très précieux. Ils vous apporteront les informations du moment et surtout adaptées à votre niveau de pratique. Les fosses 60 et 61 apportent généralement de la réussite. la partie amont de ce secteur, fosses 62,63,64,65 et 66, est vraiment exceptionnelle et très sauvage.